dimanche 7 juillet 2013

Nos saisons passent rapidement


Ce message est un peu provoquant et nous porte à nous arrêter, à analyser et à penser. Alors je vous suggère de faire de même, lisez lentement.

Et puis, ce fut l’hiver. 

Vous savez, le temps a une manière d’aller très vite sans que vous vous aperceviez des années qui ont passées. Il semble qu’hier j’étais encore jeune, nouvellement marié et m’aventurant dans ma nouvelle vie avec ma conjointe. Je me questionne maintenant où sont passées toutes ces années. Je sais que je les ai toutes vécues selon mes espérances et mes rêves de l'époque.

Il est ici l’hiver de ma vie et il m’a attrapé par surprise. Comment y suis-je arrivé si vite? Où sont passées toutes ces années et où s’est envolée ma jeunesse? Je me rappelle bien avoir vu des personnes âgées pendant toutes ces années. Elles avaient beaucoup d’avance sur moi. Cet hiver était encore bien loin mais je ne pouvais deviner ou imaginer ce qu’il pourrait être.

Mais il est ici.
Mes amis sont retraités et grisonnent, ils se déplacent plus lentement et je vois des personnes encore plus âgées. Quelques-unes sont en bonne forme et d’autres moins que moi. Je vois de grands changements mais pas comme ceux que je me rappelle qui étaient jeunes et vibrants. Tout comme moi, leur âge est plus apparent et nous sommes les vieux que nous avions l’habitude d’observer et que nous ne pensions pas devenir.
Maintenant, à chaque jour, je réalise que de seulement prendre une douche est devenu la réelle tâche du jour.  Faire une sieste n’est plus un luxe mais une nécessité car si je ne le fais pas volontairement juste de m’asseoir et je m’endors.

J’entre  maintenant dans cette nouvelle saison de ma vie sans être préparé aux malaises, aux souffrances, la perte de force, l’habilité de fonctionner et de faire des choses que je désirais tant mais que je n’avais jamais faites.

Au moins, je sais que l’hiver de ma vie est arrivé.
Je ne sais pas ce que sera sa durée mais une chose est certaine lorsque ce sera terminé sur cette terre, une nouvelle aventure va commencer.

J’ai des regrets. Certaines choses que je n’aurais pas dû faire, certaines que j’aurais dû m’efforcer d’accomplir, par contre il y a plusieurs choses que je suis fier d’avoir faites, cela fait partie de mon vécu.

Si tu n’es pas encore dans ton hiver laisses-moi te rappeler que le temps passe plus vite que tu le penses. S’il y a des choses que tu désires accomplir durant ta vie, s’il te plaît fais-le vite. Ne remets pas à plus tard, la vie est si courte. Alors fais ce que tu peux aujourd’hui même car tu ne peux pas savoir si ton hiver est lointain ou pour demain.
Il n’y a aucune assurance que tu verras toutes les saisons de ta vie. Alors vis aujourd’hui et fais part de toutes les choses dont tu rêves à ceux que tu aimes afin qu’ils se souviennent. Espère qu’ils apprécient et t’aiment pour tout ce que tu as pu faire pour eux durant toutes ces années passées.

La vie est un cadeau pour toi. Ta vie et ta manière de vivre seront un cadeau pour ceux qui te succèderont. Rends-la fantastique!

Vis-la bien. Amuse-toi aujourd’hui. Fais quelque chose de plaisant. Sois heureux en cette belle journée. Souviens-toi: « La vraie richesse est la santé non pas des pièces d’or ou d’argent. » Vis heureux.
Pour terminer, considère ce qui suit : aujourd’hui c’est le jour le plus âgé que tu as atteint mais aussi tu es plus jeune que tu seras demain, alors profite de cette journée le temps  qu’elle durera.

Tes enfants deviennent toi mais tes petits enfants sont parfaits.
Sortir fait du bien, revenir à la maison c’est mieux.

Tu oublies des noms, ce n’est pas grave car les autres ont même oublié qu’ils te connaissaient.

Tu réalises que tu n’es plus capable d’accomplir quelque chose qui t’était très cher.

Les choses que tu aimais faire, ça ne t’intéresse plus mais tu es content de ne plus avoir le goût de les faire.

Tu dors mieux dans une chaise longue avec le téléviseur allumé que dans ton lit. Cela s’appelle un  pré-sommeil.

Tu manques les jours lorsque que tout ce qui se produit est seulement, comme des interrupteurs des  « ON » et « OFF ».

Tu as tendance d’utiliser des mots débutant par un
« Q » : « Quoi ? » « Quand ? » « Quel ? » « Qui »?

Tu te plains que les imprimeurs utilisent de plus petits caractères dans leurs publications.

Les villes et les villages ont éloigné les coins de rues de plusieurs pieds. Les trottoirs sont moins au niveau.

 Maintenant que tu as les moyens d’avoir des bijoux dispendieux, il n’est pas sécurisant de les porter partout.

Tu t’aperçois que tout ce qui se vend dans les magasins est sans manche.

Ce qui t’apparaissait comme des taches de rousseur est devenu des points bruns.

Tout le monde chuchote maintenant.

Dans ta garde-robe, tu as des vêtements de trois grandeurs, deux que tu ne porteras plus jamais.

Mais vieux est bon pour certaines choses : vieilles chansons, vieux films  et la meilleure de toutes : vieux amis.


Ce n’est pas ce que vous avez ramassé, mais ce que vous avez dégagé qui indiquera quel genre de vie que vous avez vécu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire